Aménagement des combles perdus
Tradibois vous guide et vous aide dans l'aménagement des espaces dits « aménageables » comme les combles perdus ou faux-greniers.
Le choix des matériaux est important puisqu'il remet souvent en cause l'isolation supérieure de la maison ou du logement.
Différentes configurations de combles
Si vos combles supportent uniquement une couche d'isolation et les conduits électriques, ils sont appelés combles perdus. C'est souvent le cas des maisons récentes dont l'ensemble de la toiture (volige, liteaux et tuiles) est supporté par des fermettes. De par leur construction technique, ces fermettes servent parfois de support au plafond du logement.
Il en va de même pour les faux-greniers quand la maison est construite avec une charpente traditionnelle (des fermes intermédiaires et les pignons de la maison supportent la toiture). Des solivettes supportent le plafond (briques ou panneaux plâtreux et une couche d'isolant thermique recouvre la surface de ce faux-grenier.
Dans certaines constructions anciennes, ce sont des poutres qui supportent un plancher (faisant office de plafond). Dans ce cas, nous parlerons de greniers aménageables.
Contraintes technique
Il faut d'abord connaître le type de charpente avant d'envisager quoique ce soit. Certaines fermettes ont été conçus au départ pour l'aménagement d'un comble, voir d'un espace de vie.
D'autres sont strictement utiles à une réalisation fonctionnelle de la toiture. Des modifications techniques sont nécessaires sur chaque fermettes pour dégager de l'espace aménageable.
Seul un technicien bien avisé pourra effectuer ce genre de travaux (la consultation d'un professionnel est recommandée).
Créer un espace ou aménager des combles perdus
Les éléments en bois, lames de parquet pour plancher, tasseaux, lambris et isolants thermique naturel peuvent être fabriqués et livrés sur le lieu du chantier.
Pour l'aménagement complet de vos combles perdus, la pose des plafonds, du plancher et de l'isolation (si nécessaire) peuvent être réalisé par Tradibois.
Consultez nous directement par téléphone (05 49 29 94 25) ou par e-mail avec notre formulaire de contact.